Chris Waddle cette idole…

Cet Article est le premier d’une série sur les joueurs les plus cools de tous les temps. Et un des plus cools pour nous, c’est Chris « Magic » Waddle.

Chris Waddle pour ceux qui ne le connaîtraient pas, c’est la grande star de l’OM du début des années 90.

Je ne vais pas réécrire sa fiche wikipedia, mais il faut vous donner tout de même quelques chiffres, 62 sélections en équipe d’Angleterre et 27 buts d’anthologie pour l’OM entre 1989 et 1992. Bernard Tapie l’a acheté à Tottenham pour la somme record de l’époque de 45 millions de francs, ce qui cette année là, en fait le 3ème  plus gros transfert de tous les temps (derrière Maradona et Ruud Gullit).

Ses débuts à Marseille ne sont pas brillants, notamment parce qu’il n’est pas préparé physiquement. Il souffre beaucoup de la chaleur et tout le monde pense que le club a commis une erreur en le recrutant. D’ailleurs Eric Di Meco dira sur RMC en 2016 que « quand Waddle est arrivé à l’OM, on se demandait si c’était un joueur de foot, il ratait tous les contrôles, il n’avait pas de préparation ». (cliquez pour entendre Di Meco)

C’est après 2 mois où il est préparé par Gérard Gili qu’il se révèle vraiment avant la fin de l’année 89 et là, la Waddlemania démarre…et ceci pour 3 choses:

  1. son jeu brillant
  2. son attitude humble mais drôle
  3. sa coupe de cheveux

A Marseille, c’est la folie…il est poursuivi dans les rues comme une rock star et toute ma classe de CM1 a la coupe à la Waddle. Et quand je dis toute la classe, je n’exagère pas… même les filles. Cette coupe sera plus ou moins bien réussie d’ailleurs selon les familles, leurs moyens financiers et la qualité de leur cheveux. In fine, certains ressemblent à Desirless devant et à Tina Turner de dos; d’autres, les frisés naturels, ressemblent à des moutons à qui on aurait rasé les tempes et fait un brushing de la frange. Mais les minots sont contents, ils dribblent dans les cours d’école en criant « anaouaneagain » histoire de faire style je parle anglais, c’est ce qu’il faudra retenir de cette période 😉

Rappelons le, sa coupe de cheveux c’était ça:

02-Chris WADDLE pannini

oldschoolpanini

Pas besoin de mot pour expliquer pourquoi son jeu est brillant et que le triplé Waddle/Papin/Francescoli est qualifié de meilleure attaque d’Europe de tous les temps, je vous laisse regarder le petit film de 3 mins ci dessous:

Côté cool attitude, nous retiendrons deux comportements particuliers.

Premièrement, c’est lui qui a inventé la nage sur le terrain 🙂 (maintenant on en est à saler des steaks… cela serait bien qu’on revienne aux classiques).

Deuxièmement, s’il n’était pas content de lui, il s’auto attribuait des oreilles d’ânes (on le voit aussi dans le film, un espèce de mouvement à la Chantal Goya qui chante « ce matin, un lapin… ). Bref, le mec ne se prends jamais au sérieux, trés souriant, il sera acclamé dans tous les stades de France, même par les supporters du PSG au Parc des Princes, c’est donc peu dire…

S’il y a un moment culte à retenir sur lui, c’est le but qu’il marque en volée exterieur pied droit sur une passe de Papin en demi-finale de coupe d’Europe contre Milan au Vélodrome en 1991 un quart d’heure avant la fin du match, attribuant la victoire à son équipe. Là, plus encore que des mots, rien ne vaut la vidéo qui suit:

 

But d’autant plus extraordinaire puisqu’il ne s’en souvient pas, ayant pris par deux fois au cour du match des coups au niveau de la tête en allant au contact avec des joueurs milanais, il sera hospitalisé plus tard dans la nuit pour une commotion cérébrale… après 10 jours d’arrêt il revient sur le terrain, avec un coté héros de guerre en plus!!

Bien entendu, toutes les bonnes choses ont une fin et il quitte l’OM après 3 saisons. Il est désormais à la retraite et je l’écoute à la radio avec grand plaisir sur la BBC ou il commente les matchs de premier league et FA Cup.

Chris Waddle est définitivement un splendide exemple de réussite (il travaillait à 16 ans dans une usine de saucisse) et d’humilité. C’est d’après nous le Coolest of the Coolest…

Nous avons un peu parcouru le web pour vous au cas où vous voudriez adopter un style à la Waddle:

Pour les collectionneurs, c’est par ici pour les pin’s et les images Panini ou par la si vous voulez acheter un maillot signé.

Si vous voulez en savoir plus sur l’ami Chris ou si vous avez la nostalgie de cette époque, je vous recommande ce documentaire, plus long cette fois mais tellement bien…

 

Voila, les gars, si vous aussi vous vouez comme moi une passion à Chris Waddle ou si vous avez eu la coupe à la Waddle, ou si vous voulez me suggérer des choses à rajouter dans cet article, je vous invite à me laissez un commentaire.

(ps: parfois je me dis qu’heureusement ce n’est pas Valderama qui est venu jouer à Marseille quand j’étais au CM1)

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s