Rene Higuita, Le Scorpion (et ce n’est pas son signe astrologique)

Apres Waddle, au tour d’Higuita. Préparez-vous aujourd’hui à recevoir une « master class » de Cool Football Attitude !

Parce que le René, il a mis la barre super haut !

René Higuita, dit « el loco » (le fou) , est un goal colombien qui a marqué 48 buts !! Oui oui, vous avez bien lu, 48 , dont 8 en sélection nationale… loin du record du gardien de São Paulo, Rogerio Ceni qui en a marqué plus de 132 mais cela reste tout de même impressionnant pour un goal. Il a joué pour la majorité de sa carrière à l’Athletico National.

Higuita est le grand précurseur des goals qui sortent de leur cage et qui sont un véritable 11ème joueur de champs. Il est le pionnier des goals volants. Il était véritablement en avance sur son temps.

Dans un article de la BBC Sport en Fevrier 2010, le journaliste Tim Vickery, explique comment le jeu d’Higuita a impacté les tactiques et démarré une nouvelle ère du football.

Le moment culminant de sa carrière, c’est l’arrêt qu’il effectue lors d’un match amical entre l’équipe d’Angleterre et la Colombie à Wembley en septembre 1995. Cet arrêt va immédiatement et définitivement entrer au panthéon de l’histoire du football, tellement ce qui va se passer est inédit et génialissime.

Avant de vous montrer les images, je vais tenter de vous décrire ce qu’a fait l’ami René ce soir-là. L’anglais Jamie Redknapp est à environ 25 mètres du but et il tire. Higuita fait alors un mouvement à la croisée entre la gym olympique, le plongeon en piscine et le hiphop. Il se met les bras en croix, saute comme s’il allait faire un saut de l’ange sur un plongeoir mais à ce moment transforme son saut en « saut carpé » car il soulève ses jambes en arrière et les replis, tel un scorpion relève sa queue. Le ballon passe alors au-dessus de sa tête et de ses nombreux cheveux coiffés dans un style que nous pourrions qualifier de Louis XVI après un stage sous la pluie…. Je vous mets une photo pour que, concrètement, si vous vous étiez perdu dans la description, nous fassions un point sur la position dans laquelle il se trouve :

higuita coup du scorpion

Il arrête majestueusement la balle avec ses talons, bien sûr retombe au sol et s’amortit avec les bras en faisant une espèce de vague (c’est la partie hip hop).

Bref un truc de fou, de Loco….

Allez fini le suspens, je vous balance la vidéo (30 secondes):

 

Dans mon quartier, ils sont nombreux à avoir essayé en cette année 1995 le fameux coup du scorpion (les mêmes qui avaient la coupe à la Waddle 3 ans plutôt ) et ils sont aussi nombreux à s’être pété les dents… il y en a même un qui s’est enfoncé une côte… et oui, car rater le coup du scorpion, notamment la partie réception hip hop, c’est l’équivalent de faire un plat dans une piscine mais sur du goudron.

En plus d’être spectaculaire, cet arrêt est incroyable dans le sens où, sans vouloir me lancer dans un cours de maths, la probabilité que le ballon se place parfaitement au niveau des pieds alors qu’on n’y voit rien dans le dos relève quasiment du miracle… Si quelqu’un parmi vous veut faire le calcul de proba, il est le bienvenu, il peut laisser ses équations dans la partie commentaire au pied de l’article 😊

René n’a peur de rien sur le terrain. Il sort des cages, il dribble. Il a un jeu rock and roll. Petit best of (j’ai pas trouvé mieux):

 

Il est aussi très fort pour les coups de pieds arrêtés. Lors de la demi-finale de Copa Libertadores 1995 face au CA River Plate, Higuita arrache le but de la prolongation sur coup franc avant d’inscrire le tir au but victorieux qui envoie son club en finale. Voici la vidéo que vous devez absolument regarder (1min26) pour le commentateur et ses « goooooooooooooooooaaaaaaaaaaallls »

Mais ses prises de risques ne marchent pas à tous les coups. Et le deuxième moment le plus (malheureusement) connu d’Higuita, c’est celui du Mondial 90. Même le coup du scorpion n’a pas réussi à faire oublier ce moment d’infortune.

En huitième de finale contre le Cameroun, pendant les prolongation, Higuita perd le ballon en dehors de sa surface de réparation et Roger Milla va marquer dans le but vide, et donne ainsi la qualification pour les quarts à son pays (2-1).

Coté vie privée, il est aussi rock and roll. Un peu trop même… il intervient pour libérer une fillette de 11 ans lors d’un kidnapping qui a lieu en mai 92 et le père de cette dernière pour le remercier lui donnera un cadeau, il s’avère que dans la boite se trouvaient 50 000$…. Il est cool Higuita vous direz-vous…et bien, en ayant fait cela, le pauvre René, enfreins 3 articles des lois anti kidnapping colombiennes : enrichissement illicite, négociation sans les autorités et défaut d’information de la police sur le fait qu’un kidnapping était en cours. (source: NY Times 1993) Alors qu’il est considéré comme un héros par la population, il est incarcéré en juin 1993 et ne participera pas à la coupe du monde USA 94. Ce qui a surement changé la donne…

Beaucoup moins cool, mais nous sommes obligés d’en parler, il a été aussi controlé positif à la cocaïne en 2004 et sera demis de ses fonctions de préparateur physique des gardiens de la selection nationale.

Coté look, il y a 2 maillots que l’on adore. Le premier, celui de la coupe du monde 90 :

higuita maillot violrt

Il faudrait qu’Adidas le réédite car je n’ai pas trouvé d’endroit où l’acheter.

Et le deuxième, le maillot « épaulettes » qui lui donne un coté Mickael Jackson :

Cameroon - Colombia

Faute de pouvoir porter les maillots, si vous voulez avoir le tonus du scorpion, vous pouvez boire du Frutino…

Meilleure pub de tous les temps 😉

Et alors que je suis en train de chercher comment finir cet article, car je le trouve déjà plutôt long, même en vous ayant résumé un maximum les chiffres et stats, et en vous ayant épargné les émissions de télé-réalité, les chirurgies esthétiques, les arrestations avec des tapins, les histoires avec pablo escobar… sur quoi je tombe? :

Une histoire d’extorsion qui date de cet après-midi…

 

higuita figaro.jpg

Bon et bien … la suite au prochain numéro…

Si vous voulez en savoir plus sur Higuita, vous pouvez aller en lire d’avantage sur wikipedia et old school panini

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, en attendant, je vais me prendre un petit cours de hip hop, j’ai encore espoir de réussir ce coup du scorpion.

Publicités

Published by

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s